Un bento au marché des enfants rouges

DSC_0471

Le marché des enfants rouges… Voilà un nom bien mystérieux pour un marché. Le plus vieux marché couvert de Paris, datant du début du 17e siècle. Son nom tient de l’orphelinat des environs dans lequel les enfants étaient habillés de rouge, couleur représentant l’amour. Joli nom, jolie histoire, le marché des enfants rouges est classé monument historique par la mairie de Paris depuis 1982.

Comme tout marché classique, des stands maraîchers et des fleuristes. La particularité de ce fameux marché, c’est qu’on peut manger sur place. Ni restos, ni camions ambulants pour emporter, mais un combo des deux: des cantines ouvertes. Pour une Vietnamienne amoureuse des boui-boui de rue, du manger rapide mais bon, et ce sans prise de tête, avec du passage et des discussions à coté en toute simplicité, c’est le paradis sur Terre. Facile, vous vous glissez sur le banc d’un stand, vous jetez un coup d’oeil au menu, ça vous plaît, vous commandez, ça ne vous plaît pas, vous changez de stand. VOUS ETES LIBRE.

Des cuisines des 4 coins du monde. Du japonais en veux-tu, en voilà. Pas le japonais miteux du coin de rue – Doux Jesus, oh que non. Dans le corner en face, un traiteur africain au nom évocateur: Le corossol – fruit exotique d’Afrique et d’Asie. Plus loin, un couscous.

Nous commandons au stand japonais chez Taeko. Des kabayakis – sardines grillées – pour moi. Plus classique, ce sera des makis au saumon et au thon.

Le marché des enfants rouges, un monde ailleurs, enchanté, en plein Paris, à la fois si proche et si lointain de la mocheté à laquelle la ville a fait face.

DSC_0455

DSC_0447

DSC_0443

DSC_0450

DSC_0468

DSC_0461

DSC_0457

DSC_0469

DSC_0464

LE MARCHE DES ENFANTS ROUGES

39 rue de Bretagne
75 003 Paris

Métro: Oberkampf – République – Temple
_________________

Mardi – Samedi: 8h – 20h30
Dimanche: 8h30 – 17h

Publicités

2 réflexions sur “Un bento au marché des enfants rouges

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s