Scones au fromage

DSC_0199 J’adore les recettes anglo-saxonnes, toujours simples et rapides mais efficaces. Toujours une texture étonnante et ce côté un peu ludique et rigolo – ex des eggs in clouds. Comme j’ai toujours un temps de retard sur tout, ce sont mes premiers scones maison et ce sont les premiers scones auxquels je goûte tout court.

J’adore les pains anglais: qu’ils soient muffins ou pan crumpets, j’aime les manger avec du beurre et de la confiture aux fruits rouges (avec une tranche de mimolette jeune par-dessus pour les pan crumpets), comme le veut la tradition.

Pour revenir aux scones, la texture est étonnante, elle est moelleuse et légère, un peu « briocheuse ». Ca se mange vraiment tout seul. Derrière les vitrines du Starbucks, je m’imaginais une texture cassante, plus « biscuitée », qui s’émietterait en bouche.

Les scones se font nature, sucrés avec des pépites de chocolat ou des raisins secs ou salés avec du fromage râpé, comme dans ma version.

Recette inspirée de celle des Cocottes moelleuses:

http://www.lescocottesmoelleuses.com/2011/09/les-scones-au-fromage.html

Ingrédients:

– 225 g de farine
– 1/2 sachet de levure chimique
– 1 pincée de sel
– 65 g de beurre
– 70 g d’emmental râpé
– 20 g de parmesan râpé
– 8 cl de lait
– 1 oeuf
– 1 cuillère à café de savora
– poivre

Etapes:

1.   Mélanger farine, levure chimique et sel.

2.   Ajouter le beurre coupé en dés.
Emietter le tout du bout des doigts pour obtenir un mélange sableux.

3.   Ajouter les fromages et le lait.
Pétrir.

4.   Ajouter l’oeuf et la cuillère de savora.
Poivrer.
Pétrir et former une boule.

5.   Mettre la boule 15 min au congélateur.

6.   La sortir et l’aplatir sur 2-3 cm d’épaisseur.
Remettre au congélateur pendant 30 min.

7.   Couper le disque en 8 parts.

8.   Faire cuire au four sur du papier sulfurisé pendant 12 min à 220°C. DSC_0185 DSC_0183 DSC_0179

6 réflexions sur “Scones au fromage

Laisser un commentaire

