Puits d’amour mauriciens

DSC_0496

Mon amie mauricienne, Céline, m’a récemment fait découvrir les puits d’amour, au Dodo, un petit resto mauricien vers la gare de l’Est, qui ne paie pas de mine par son aspect extérieur mais qui propose une cuisine mauricienne authentique. Leurs biryanis, riz frits, gâteaux piment, dhall poori et rotis (non, rien à voir avec la rôtisserie ! Les dhall poori et les rotis (ou faratas) sont des galettes salés qui se mangent avec un satini) sont succulents. Sans oublier leur lassi à la rose…

Les puits d’amour sont des petites tartelettes à la crème pâtissière et saupoudrées de noix de coco râpée. Ma crème n’égale absolument pas celle des puits d’amour du Dodo.

Recette inspirée de celle du blog Easy yummy cookery, pour la crème pâtissière:

http://www.easyyummycookery.com/2013/03/puits-damour-mauritian-recipe.html

Ingrédients:

Pour la pâte:
– 250 g de farine
– 125 g de beurre
– 100 g de sucre
– 1 oeuf

Pour la crème:
– 2 jaunes d’oeuf
– 40 g de sucre
– 25 g de farine
– 1 cs et 1/2 de maïzena
– 25 cl de lait
– 1 gousse de vanille
– 15 cl de crème liquide entière

Etapes:

1.   Emietter le beurre coupé en cubes avec la farine et le sucre.

2.   Former une fontaine et y mettre l’oeuf.
Pétrir et former une boule.

3.   Etaler la pâte sur une épaisseur d’un peu plus d’1 cm.
Placer la pâte au frigo dans du film alimentaire pendant environ 20 min.

4.   Mettre la pâte dans des petits moules à tartelettes et couper le rebord qui dépasse.
Replacer au frigo pour une demi-heure.

5.   Fouetter les jaunes d’oeuf avec le sucre jusqu’à blanchissement du mélange.

6.   Mélanger la farine avec la maïzena.
Incorporer aux jaunes d’oeuf.
Mélanger.

7.   Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux et les graines de vanille extraites.
Verser délicatement le lait sur le mélange oeuf tout en continuant à mélanger au fouet.
Remettre dans la casserole et continuer à mélanger à feu moyen.
Ne pas hésiter à ajouter un peu de lait si le mélange semble trop épais.
Retirer du feu quand le mélange commence à durcir.

8.   Piquer les pâtes qui sont dans les moules à l’aide d’une fourchette.
Mettre au four 30 min à 180°C.

9.   Monter la crème fouettée et mélanger à la crème pâtissière au batteur électrique.

10.   Remplir les fonds de tartelettes avec la crème.

11.   Saupoudrer de noix de coco râpée.
Laisser refroidir au frigo.

DSC_0493

DSC_0499

DSC_0497

7 réflexions sur “Puits d’amour mauriciens

  1. Hello Thanh-Ly, J’ai testé la recette et ça a bien réussi ! J’ai pu faire 8 tartelettes et ça nous a rappelé nos vacances à l’Ile Maurice !!! Merci pour ce post et à bientôt, Ruby

  2. Pingback: Le dodo | Thanh-Ly cuisine

  3. kikou merci beaucoup pour ta recette ! Moi-même qui suis mauricienne je ne connais malheureusement pas toutes les recettes de mon pays d’origine mais grâce à toi cela me fait un recette en plus à ajouter à mes tradition gros bisous et merci et au faite le resto mauricien de gare de l’est est vraiment super ton amie à fait le bon choix de te ramener la bas

    • Merci beaucoup !
      Je t’avoue que la crème est très approximative en fonction de ce que j’ai pu trouver sur internet, je veux vraiment pas donner l’impression d’avoir la prétention de proposer une recette que seul un Mauricien pourrait maîtriser haha, mais je voulais vraiment reproduire au mieux ça chez moi.
      Oui, ce resto est superbe, un vrai coup de cœur.
      🙂

Laisser un commentaire

