Muffins pomme-cannelle

DSC_0529De mes 18 recettes postées, seules deux contiennent du chocolat. J’admets que je n’en suis pas fan mais je suis folle de matcha et de cannelle. J’aime les cinnamon rolls, les montecaos, les chai latte mais la cannelle, je l’aime encore plus lorsqu’elle s’accompagne de pommes.

Mon muffin préféré au Columbus café est celui à la pomme et à la cannelle.

Les miens sont saupoudrés de streusel, traditionnellement à base de beurre, chapelure et sucre et qui donne du croustillant et un goût délicatement beurré et sucré.

Recette tirée du site Fermes Burnbrae:

http://www.burnbraefarms.com/consumer/francais/recipe_nest/recipe_display.asp?id=309

Ingrédients pour 6 gros muffins:

Pour la garniture:
– 15 g de cassonade
– 15 g de flocons d’avoine
– 7 g de beurre fondu
– 7 g de farine
– 1/2 cc de cannelle

Pour les muffins:
– 250 g de farine tamisée
– 125 g de cassonade
– 1/2 sachet de levure chimique (6-7 g)
– 1 cc 1/2 de cannelle
– 1 cc de sel
– 175 g de compote de pommes
– 125 g de yaourt nature
– 3,5 blancs d’oeuf
– 5 cl d’huile
– 125 g de pommes hachées au mixeur

Etapes:

1.   Préparer le streusel:
Mélanger tous les ingrédients à la main.

2.   Pâte à muffins:
Mélanger farine, levure chimique, sucre, cannelle et sel.

3.   Dans un autre saladier, mélanger la compote de pommes et le yaourt avec les blancs d’oeuf et l’huile, au batteur électrique.

4.   Verser le mélange sur le mélange de farine.
Ajouter les pommes hachées.
Mélanger rapidement au batteur électrique.

5.   Remplir des moules à muffins et saupoudrer de streusel.
Mettre une tranche de pomme au-dessus.
Faire cuire à 180°C pendant 45-50 min jusqu’à ce que le dessus soit bien doré.
Surveiller la cuisson en plantant la pointe d’un couteau au centre du muffin.

NB: Au lieu de hacher les pommes, vous pouvez également les couper en cube.

DSC_0509

DSC_0513

6 réflexions sur “Muffins pomme-cannelle

  1. Moi aussi mon muffin préféré au colombus est celui à la pomme et à la cannelle 😉 , et je dois avouer que tes muffins ont l’air tout aussi délicieux !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Mais j’ai juste une question concernant la recette de ces petites merveilles ! Quelle est la différence entre la compote de pommes et les pommes mixées ? Il faut que je fasse une compote et parallèlement je me contente d’en mixer d’autres ? en jus? en purée? Merci d’avance pour ton aide, car j’ai hâte de les tester 😀

    • Salut Lola !
      Merci beaucoup pour ton commentaire, ça me fait plaisir. 🙂
      C’est vrai que que le terme « mixées » est pas vraiment approprié. Ce serait plus « hachées ». J’ai passé les pommes dans un mixeur, voilà pourquoi j’ai mis « mixées » haha.
      Oui, donc compote de pommes d’un côté et pommes hachées de l’autre.
      Hâte que tu m’en donnes des nouvelles.

  2. Pingback: Desserts d’automne - radis rose

  3. Hello ! Merci pour ta recette, elle fait saliver ! J’aime quand ça gonfle bien, tu penses que je peux mettre un sachet entier de levure ou du bicarbonate de soude à la place ?

    • Coucou !
      Je ne te conseillerai pas de mettre un sachet de levure entier, la levure c’est jamais très bon pour la santé 😉 Pour la bicarbonate de soude, je sais pas si ça peut remplacer réellement la levure, mais tu peux remplacer une partie de la levure par ça, oui 🙂

      • Merci pour ta réponse, je vais rester sur la quantité indiquée alors 🙂 Je t’en donne des nouvelles très bientôt ! 😉

Laisser un commentaire

